1.
Psychothérapie individuelle TCC
L'OMS définit la santé comme un "état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas une absence de maladie ou d'infirmité". La santé renvoie à la capacité de l'être humain à s'adapter à la vie faite de changements.
Je vous accompagne dans un travail thérapeutique avec pour objectif de trouver, grâce à vos ressources, un nouvel équilibre en vous libérant de vos blocages et souffrances. Ce travail se fait dans le respect du rythme de chacun.
Quand venir consulter ?
Les maux qui amènent à venir consulter un psychologue sont divers et s'expriment avec des intensités différentes selon les personnes. De même, ils peuvent exister depuis plus ou moins longtemps.
- difficultés liées à un changement brutal (décès, séparation, maladie)
- difficultés familiales, professionnelles, relationnelles
- développement personnel
- traumatisme(s)
- dépression
- phobie.s
- troubles anxieux
- trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- troubles du sommeil
- addictions (à une ou plusieurs substance(s), aux écrans, aux jeux, etc)
- trouble du comportement
Cette liste est non exhaustive. Il est donc possible de venir consulter lorsque vous en ressentez le besoin.
Informations spécifiques pour les thérapies destinées aux enfants (consultations au cabinet à partir 9 ans)
Pour les enfants, très souvent, la demande ne provient pas d'eux mais ce sont les parents qui observent des comportements, des paroles, des attitudes inhabituels émanant de leur enfant. Des observations peuvent être rapportées par les enseignants concernant des inquiétudes et questionnements sur l'enfant / l'adolescent. Le médecin traitant peut également orienter vers un.e psychologue. Ainsi, vous pouvez amener votre enfant dès lors que vous percevez un malaise, une difficulté, une souffrance.
Au cours des thérapies pour les enfants, j'ai un réel souhait d'intégrer les parents dans la thérapie. Ainsi, des échanges entre l'enfant, les parents et moi-même sont régulièrement proposés.
